Comment choisir le bon guidon?


Choisir le bon guidon peut faire une grande différence, aussi bien pour le style de pilotage que pour la vitesse en virage.
Pro Taper SE Series1 Comment choisir le bon guidon?

Comment choisir entre tous les différents modèles ?

Et comment savoir si l’on a choisi le bon ? La réponse est simple : Il faut tous les essayer et choisir celui avec lequel on se sent le plus à l’aise. C’est super et très facile quand on est un pilote usine, on peut avoir tout ça gratuitement, mais comment faire lorsque l’on n’est pas pilote pro ?
Après tout, je mettrais ma main à couper que 99,9% des gens qui vont lire cet article ne sont pas des pilotes usines. (Ai-je perdu ma main ?)

Quelles sont donc les possibilités pour un pilote amateur ? C’est difficile à dire. Comment savoir si vous allez préférer le guidon A au guidon B si vous ne les essayez pas tous les deux ? Peut-être que mon expérience peut vous aider un peu.

Je suis certains que la grande majorité d’entre vous roulaient en bmx et vtt quand vous étiez enfants, essayez donc de vous souvenir de comment était réglé votre guidon à l’époque. Préférez-vous quand votre guidon était haut et incliné vers l’avant, ou plutôt bas et incliné vers vous ?

C’est pareil pour le motocross, si votre guidon était plus incliné vers l’avant sur votre vélo, il y a des chances que vous vous sentiez plus à l’aise avec un guidon haut plutôt que standard sur votre machine.

Votre taille joue aussi un rôle important dans le choix du meilleur guidon. Il est préférable de ne pas utiliser un guidon haut et incliné vers l’avant si vous faites 1m70, ou alors bonne chance dans les whoops ! Prenez moi pour exemple, je fais 1m79 les bons jours, et c’est déjà assez dur de me mettre le maximum sur l’arrière dans les whoops sans me prendre des coups de garde bout arrière sur les fesses avec un guidon standard sans inclinaison. Quand j’ai essayé un plus grand guidon, ça n’a fait qu’empirer les choses dans les whoops et même les virages devenaient plus contraignants. J’ai donc décidé de prendre l’autre extrême et d’essayer un guidon bas, incliné vers moi (à la Carmichael). Au début c’était bizarre c’est sûr, mais après quelques tours j’ai réalisé que je passais les whoops beaucoup plus facilement, grâce au fait que je pouvais désormais me mettre à fond en arrière, et même ma vitesse en virage s’est amélioré.

Je n’étais cependant toujours pas aussi confiant avec mes nouveaux réglages que je ne l’étais avec mes réglages standards, mais j’étais beaucoup plus rapide ! Je pense que ce nouveau guidon et ces réglages fonctionnaient mieux pour ma taille. Je ne les ai d’ailleurs jamais changés depuis.

Mon dernier conseil: Si vous mesurez entre 1m70 et 1m80, essayez un guidon bas et inclinez-le vers vous. Si vous faites plus d’ 1m80, vous serez certainement mieux avec un guidon plus haut, incliné légèrement sur l’avant. Mais ne vous posez pas trop de questions, ne vous demandez pas si vous avez fait le bon choix ou pas, ou ne vous dites pas ” et si…”. C’est juste un guidon après tout, et même choisir le meilleur ne vous fera pas devenir une flèche !

sr21 watermark Comment choisir le bon guidon?