Comment dribbler une série de whoops comme les pros?


Traduction Française par (merci Kévin!):
daily-motocross-logo

Pour le 3eme article dans la serie “Conseils de Pilotage”, j’ai choisi de parler des infâme series de whoops! Juste entendre ces 2 mots ensemble fais trembler de peur la plupart des gens (ok j’exagère un peut … ou peut-être pas?).

Personnellement, j’aime les bonnes séries de whoops – mais seulement lors d’une session sur le terrain d’entrainement le week-end, pas lors d’une course – J’e les prenais vraiment vite sur le terrain d’entraînement, mais arrivé le jour de la course, c’est une autre histoire. Vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur cette section du circuit pendant une course, vous devez vous concentrer sur tout ce qu’il se passe autour de vous, sur le reste du tracé, sur les autres pilotes … quand les whoops arrivent, vous n’êtes pas autant préparé que vous l’étiez sur le terrain d’entrainement.


De toute façon, mon sujet porte sur “comment bien dribbler une série de whoops”, pas dans le cadre d’une course. Pour ceux qui ne savent pas ce que “dribbler” signifie, c’est le fait de venir faire taper ses deux roues à la pointe de chaque bosse sans jamais finir au fond du trou qui les sépare le long de l’enchaînement.

Dribbler correctement une série de whoops est une des choses les plus difficiles à faire au guidon d’une motocross – bien sûr tout dépend aussi de la taille et de la raideur des whoops en questions -, c’est bien plus compliqué que de sauter un gros triple ou se lancer dans un enchaînement technique.

Donc, COMMENT dribbler une section de whoops ?

Tout d’abord, cela requiert beaucoup d’entraînement, ne vous attendez pas à réussir du premier coup !

Ensuite, il vous FAUT un bon réglage de suspension (encore une fois cela dépend de la taille des whoops), j’ai déjà essayé de dribbler la même série de whoops avec deux motos différentes le même jour, et je ne pouvais pas la passer sur la seconde moto car la suspension n’était pas du tout réglée pour ces whoops.

Tertio, vous devez adopter la bonne position avec votre corps, et vous pencher le plus en arrière à l’approche des whoops n’est pas la bonne solution.

Et enfin, il va vous falloir une sacrée paire bien accrochée … dribbler une série de whoops requiert beaucoup d’engagement. Vous ne pouvez pas vous payer le luxe de douter de vous ou d’hésiter, vous devez vraiment y aller en étant confiant pour pouvoir les passer comme un champion.

La premiEre chose, c’est la position du corps

Il y a toujours eu un gros malentendu entre les pilotes et les entraîneurs qui pensent qu’il faut se pencher en arrière le plus possible à l’entrée des whoops, et c’est tout simplement la pire chose que vous pouvez faire (Sauf si vous faîtes 1m90 …). Se pencher en arrière est la pire des positions dans les whoops car vous perdez totalement le contrôle de votre roue avant & tout ce que vous pouvez faire, c’est espérer que tout se passe comme prévu.

Si vous regardez quelques vidéos de Jeremy McGrath quand il était au top, portez attention à la position de son corps quand il entre dans une série de whoops. Ses fesses sont toujours en bout de selle mais ses épaules et sa tête restent centrées à la moto,  et ses bras sont à moitié fléchis.

J’ai d’abord remarqué ce que Jeremy faisait il y a quelques années, et si vous faites attention, vous verrez Carmichael, Stewart, Reed & beaucoup d’autres tops pilotes négocier les whoops de la même façon:  le corps centré sur la moto et non penché sur l’arrière de la moto

In this photo, you can clearly see how James keeps his body neutral on the bike, which gives him much more control

In this photo, you can clearly see how James keeps his body neutral on the bike, which gives him much more control

 

Pourquoi Ca marche si bien ?

Après tout, vous devez penser que plus vous êtes en arrière, mieux vous allez dribbler les whoops car vous allez garder la roue avant en haut des arêtes, pas vrai ?

Je n’aime pas vous contredire, mais cela ne fonctionne que quand tout se passe comme prévu, chose qui n’arrive absolument jamais dans les whoops.

Vous devez garder votre corps centré sur la moto pour pouvoir contrôler la trajectoire de votre roue avant, et non laisser le hasard décider à votre place.

Chaque roue doit toucher le haut de chaque whoops (Parfois, quand vous dribblez très vite, la roue avant en manque certains), car si vous manquez l’arête d’un whoops avec votre roue avant, il y a de bonnes chances qu’elle s’écrase ensuite entre les prochains et que vous passiez par-dessus le guidon.

COMMENT entreR dans une section de whoops

Tant que vous avez votre corps et vos épaules centrées sur la moto, vous serez capable de “pousser” votre roue avant vers le bas à l’ entré des whoops pour la forcer à toucher l’arête suivante, tout en gardant vos fesses à l’arrière de votre selle. Gardez un gros coup de gaz tout le long tout en étant une vitesse ou deux supérieures (en général, la 4ème vitesse est parfaite sur une 250 4 temps). Essayez de garder le poids de votre corps bien réparti au centre de la moto, et forcez votre roue avant à rester au même niveau que votre roue arrière pour ne pas “louper” un whoops.

En gardant une position neutre sur la moto, vous avez bien plus le contrôle que si vous vous penchez en arrière. Ça vous laisse aussi une porte de sortie si vous vous loupez et que vous partez de travers/en avant car vous pourrez réagir en fonction de la situation plutôt que d’être à la merci de votre moto si vous vous penchez trop en arrière.

Ricky is smaller then most riders, so he has to lean back a little farther, but notice how he's keeping his shoulders in the center of the bike and his arms halfway bent.

Ricky is smaller then most riders, so he has to lean back a little farther, but notice how he’s keeping his shoulders in the center of the bike and his arms halfway bent.

 

C’est tout pour aujourd’hui, mais souvenez-vous, dribbler des whoops requiert de l’engagement ! Vous pouvez avoir la meilleure position du corps et les meilleures suspensions du monde, si vous ne vous engagez pas assez & hésitez, vous allez finir au tas. Maintenant, éteignez l’ordinateur & montez sur votre moto, c’est l’heure d’aller rendre visite à votre pire ennemi !

Ronron