Utiliser son frein arrière pour stabiliser la moto


Traduction Française par (merci Kévin!):
daily motocross logo Utiliser son frein arrière pour stabiliser la moto

Le frein arriere et ce qu’il faut faire avec.

Votre frein arrière peut être votre meilleur ami dans plusieurs situations, pas seulement quand vous voulez ralentir ou tourner rapidement. En fait, vous ne devriez jamais utiliser votre frein arrière pour ralentir, ce n’est pas sa fonction.

Le seul frein qui va vraiment vous ralentir c’est le frein avant, arrêtez donc d’écraser cette pauvre pédale de frein arrière quand vous essayez de ralentir pour un virage, cela ne fonctionne pas très bien…

Tout ce que vous allez faire, c’est bloquer votre roue arrière et la faire glisser. Utilisez votre frein arrière pour stabiliser votre machine en arrivant sur un virage, en appuyant dessus doucement & en laissant assez de mou pour que la roue continue de tourner (ne la bloquez pas.)

Ce n’est pas tout…

Le frein arrière à beaucoup d’autres utilités, vous devez savoir l’utiliser à bon escient dans les bonnes situations.  L’un des meilleur endroit pour utiliser son frein arrière est en bas d’une descente pleine de trous, pendant que vous avez les gaz ouvert en grand.

N’appuyez pas trop fort car cela vous ferais ralentir plus que ce dont vous avez besoin, mais gardez vos doigts de pieds dessus et appliquez une pression sur la pédale dans les endroits les plus difficiles. En faisant cela, votre moto sera plus stable, elle ne tapera pas autant & les chocs seront amortis, vous éviterez ainsi les coups de raquette.

Quand je roulais en 250cc avec la Kawasaki et la Suzuki d’usine, j’utilisais une paire de plaquettes de frein arrière par manche.. (J’étais un peu à la limite sur le frein arrière..!).

J’utilisais mon frein arrière à chaque trou pour stabiliser ma moto, tout en étant poignée dans l’angle.

Croyez moi ça fait une grosse différence sur la stabilité de la machine.

Voici quelques photos ci-dessous qui vous montrent Villopoto et Reed utilisant leurs frein arrière tout en accélérant (je n’ai pas pu trouver de meilleures photos, je vais devoir commencer à photographier des choses un peu plus spécifiques).

rear brake reed Utiliser son frein arrière pour stabiliser la motoSur cette photo, Chad presse le frein doucement pour stabiliser l’arrière de sa moto dans les trous.

rear brake villopoto Utiliser son frein arrière pour stabiliser la motoIci, Ryan  fait la même chose tout en accélérant dans les bosses de Glen Helen.

C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois que vous roulez, souvenez-vous que votre frein arrière a plus d’une utilité, essayez de l’utiliser comme dans cet article, vous ne pourrez que gagner en stabilité.